Voilà comment utiliser correctement votre détecteur
De quel appareil avez-vous besoin chez vous?
Lorsque vous percez dans un mur chez vous, vous devez d’abord déterminer l’endroit où passent les tuyaux et les câbles. Vous utilisez alors un détecteur (ou localisateur) de câbles pour éviter les mauvaises surprises. Ces appareils sont capables de localiser des objets métalliques, des câbles électriques et des conduites d’eau.
Les câbles sont souvent montés à l’horizontale ou à la verticale des prises et des interrupteurs. Dans les bâtiments modernes, il y a des zones d’installation où ils sont disposés selon des règles prédéfinies. Il en va tout autrement dans les anciennes maisons. Un localisateur de câbles vous montrera où ils se trouvent précisément.
Si vous souhaitez sonder également des poutres en bois ou des structures porteuses, un détecteur de boulons peut s’avérer utile. Les détecteurs présentent différentes profondeurs de détection et fournissent des résultats fiables selon l’épaisseur du mur et le matériau.
Comment utiliser le détecteur?
Un détecteur vous aidera à percer en toute sécurité à condition que vous l’utilisez correctement. C’est pourquoi il est recommandé de lire d’abord la notice d’utilisation. Pour que les mesures soient fiables, il faut veiller à scanner le mur de façon lente et régulière. Si plusieurs modes sont disponibles, il est conseillé de sélectionner le mode qui correspond le mieux au matériau.
Dans les anciens bâtiments, les tuyaux et les câbles sont souvent disposés d’une manière inattendue. Si vous n’êtes pas sûr·e, consultez les plans de construction ou de vieilles photos afin d’obtenir des informations complémentaires. Il est recommandé de tester d’abord l’appareil sur un endroit connu où se trouve un câble ou un tuyau afin de vérifier si le détecteur est fiable.
Quels sont les points importants lors de l’achat d’un détecteur?
Tous les détecteurs ne sont pas adaptés pour tous les murs. Un modèle simple est suffisant pour trouver des câbles et des tuyaux métalliques. Si vous voulez sonder une poutre en bois ou une surface porteuse, l’utilisation d’un appareil avec plusieurs modes de détection est pertinente.
La profondeur de détection joue également un rôle. Dans les murs fins, la détection de câbles est souvent plus facile que dans les murs épais qui requièrent l’utilisation d’un appareil plus puissant. Lorsque vous travaillez sur des matériaux différents, un modèle avec une profondeur de détection réglable vous permettra d’obtenir des résultats plus précis.
Si vous n’êtes pas sûr·e de savoir quel appareil convient le mieux, nous vous conseillons de vous rendre dans un magasin spécialisé. Vous pourrez y tester différents modèles afin de choisir celui qui est le plus facile à utiliser et qui mesure en toute fiabilité.
Informations complémentaires
Vous ne possédez encore aucun équipement de protection et souhaitez en acheter?
Vous trouverez la solution qui vous convient auprès de nos partenaires Sapros, HORNBACH et JUMBO.