Première prise en charge sur le lieu d’un accident – la trousse de premiers secours permet de parer à toutes les éventualités
Où puis-je stocker ma trousse de premiers secours?
Votre trousse de premiers secours doit toujours se trouver à un endroit où vous pourrez la trouver facilement en cas d’urgence. Les pièces très humides soumises à des températures variables comme la cuisine ou la salle de bains ne sont pas recommandées, car les articles de la trousse s’usent alors plus rapidement.
Nous vous conseillons de conserver votre trousse dans un lieu sec et central, comme l’armoire du couloir, l’atelier ou le bureau. Un support mural supplémentaire vous permet de la placer à un endroit visible dans une pièce adaptée. Il est en outre important d’informer toutes les personnes du foyer de son emplacement et de pouvoir la retirer facilement sans avoir à libérer l’accès.
Contrôle régulier du contenu et de son exhaustivité
Pour pouvoir utiliser la trousse de premiers secours dès la survenance d’un accident, nous vous conseillons de la contrôler au moins une fois par an. Les articles périmés ou usés tels que les pansements, les compresses stériles et les désinfectants doivent être remplacés.
NOTRE CONSEIL: il peut être utile de joindre à votre trousse une brochure décrivant les principales mesures de premiers secours ainsi qu’une liste des numéros d’urgence. Cette dernière contient les numéros importants tels que les urgences, les pompiers, la police et le service d’intoxication ainsi que les coordonnées de votre médecin traitant ou de l’hôpital le plus proche.
Quels sont les points importants lors de l’achat?
Une trousse de premiers secours doit être pratique et rapidement utilisable. Les trousses avec fermeture à rabat ou à clic peuvent être ouvertes facilement avec une seule main et permettre de gagner un temps précieux. Si vous avez besoin d’une trousse de premiers secours pour la route, vous pouvez opter pour un sac à dos de premiers secours plus compact.
L’équipement de base doit contenir tous les articles importants, dont des pansements de différentes tailles, des compresses stériles, des bandes et bandages, des gants à usage unique, un désinfectant et une compresse froide.
D’autres accessoires peuvent s’avérer judicieux lors de travaux de bricolage ou de jardinage, comme une pincette pour extraire les échardes ou les tiques, une paire de ciseaux à bouts ronds, une loupe pour les interventions requérant une plus grande précision et un bandage élastique en cas d’entorses. Une lampe de poche peut également être utile si vous devez prodiguer les premiers secours dans un lieu insuffisamment éclairé.

Informations complémentaires
Vous ne possédez encore aucun équipement de protection et souhaitez en acheter?
Vous trouverez la solution qui vous convient auprès de nos partenaires Sapros, HORNBACH et JUMBO.