Voilà comment bien vous protéger les pieds avec des chaussures de sécurité

Un outil qui tombe, un sol glissant ou une bordure plus tranchante que prévu: ces situations, auxquelles vous avez sûrement déjà été confronté·e pendant vos travaux à la maison ou au jardin, peuvent s’avérer rapidement douloureuses si vous portez des sandales ou des baskets légères. Des chaussures de sécurité adaptées permettent toutefois d’éviter de nombreuses blessures. Elles protègent efficacement vos pieds et garantissent un travail en toute sécurité. Nous vous proposons ici quelques conseils utiles.

Chaussures de sécurité: de quoi avez-vous besoin chez vous?

Pendant les travaux de bricolage ou de jardinage, nous avons généralement nos mains bien en vue, mais pensons moins souvent à nos pieds. Des chaussures ouvertes ou lâches accroissent le risque de blessures, par exemple en cas de chute d’un outil. Des chaussures fermées et stables sont donc vivement recommandées.

Pour les travaux plus légers, des chaussures de sécurité équipées d’embouts et de semelles antistatiques suffisent la plupart du temps. Si vous travaillez fréquemment au jardin, un modèle déperlant vous permet de garder les pieds au sec. Nous vous conseillons des bottes en caoutchouc avec profil adapté pour les environnements humides ou boueux.

Chaussures de sécurité: obligatoires en entreprise, conseillées à la maison

Dans de nombreuses professions, les chaussures de sécurité font partie de l’équipement de protection individuelle et leur port est obligatoire. Mais à la maison également, il est conseillé de porter des chaussures stables et antidérapantes, notamment lors de travaux impliquant des objets lourds, des bordures tranchantes ou des surfaces glissantes.

Conseils pour une utilisation en toute sécurité

L’état des chaussures de sécurité détermine leur efficacité. Des semelles usées perdent leur adhérence, des embouts de sécurité endommagés n’offrent plus de protection intégrale et des fissures laissent entrer l’humidité. Au fil du temps, la stabilité des chaussures diminue, ce qui augmente le risque d’entorses ou de chutes.

Des chaussures très usées comportent un risque plus élevé de blessures. Cela peut poser problème, notamment sur des sols glissants ou irréguliers. Un contrôle occasionnel de l’état des chaussures permet d’éviter les accidents. En cas d’usure importante, nous vous conseillons de les remplacer.

Quels sont les points importants lors de l’achat de chaussures de sécurité?

Le choix des chaussures de sécurité appropriées dépend des travaux et de l’environnement. En principe, elles doivent correspondre à la norme EN ISO 20345, selon laquelle les embouts de sécurité doivent résister à une énergie d’au moins 200 joules, soit un poids d’environ 20 kg tombant d’une hauteur d’un mètre.

Il existe en outre plusieurs classes de sécurité:

  • Les chaussures S1 offrent une protection de base avec embouts de sécurité, semelles antistatiques et système d’amortissement au niveau des talons. Elles conviennent aux espaces intérieurs secs tels que les ateliers ou les garages.
  • Les chaussures S2 disposent en plus d’un revêtement déperlant et sont donc mieux adaptées aux environnements humides ou aux travaux dans le jardin.
  • Les chaussures S3 combinent les propriétés des classes S1 et S2, et sont dotées d’un insert anti-perforation qui protège les pieds contre les objets pointus. Elles peuvent s’avérer très utiles, notamment lors de travaux grossiers ou sur des sols irréguliers.

Il existe d’autres classes de protection réservées à des domaines spécifiques. Ces chaussures offrent une protection supplémentaire en cas d’activités contraignantes (secteur minier, travaux de construction difficiles, domaines exposés à une forte chaleur, etc.). Les classes S1 à S3 conviendront parfaitement aux bricoleurs et jardiniers amateurs. 

En cas de doutes sur le modèle le mieux indiqué dans votre cas, vous pouvez demander conseil dans un magasin spécialisé ou vous renseigner auprès d’une boutique dédiée. Vous y trouverez des chaussures répondant aux exigences de diverses activités, du bricolage au jardinage.

Informations complémentaires

Vous ne possédez encore aucun équipement de protection et souhaitez en acheter?

Vous trouverez la solution qui vous convient auprès de nos partenaires Sapros, HORNBACH et JUMBO.

Maison interactive

Equipment title

Equipment introduction

Lire l'article