Voilà comment bien vous protéger les mains avec des gants de protection

Des gants plutôt qu’un pansement – une bonne protection est indispensable pendant les travaux de bricolage et de jardinage. En effet, les coupures, les ampoules ou les irritations dues aux produits chimiques peuvent vous gâcher le plaisir de travailler si vous optez pour des gants non appropriés ou si vous renoncez à en porter. Quel que soit votre choix, gants avec revêtement antidérapant pour les travaux de précision, protection anti-coupures pour les bords tranchants ou protection contre les produits chimiques grâce au nitrile ou au latex, des gants adaptés protègent vos mains et vous permettent de réaliser votre projet en toute sécurité. Nous vous proposons ici de plus amples informations sur les gants de protection appropriés.

Gants de protection: de quoi avez-vous besoin chez vous?

Assembler un meuble, peindre ou tailler une haie: chez soi, des gants de protection appropriés sont déterminants dans d’innombrables situations. Mais chaque tâche requiert des gants particuliers.

Pour les travaux de bricolage, nous vous conseillons des gants de travail antidérapants qui protégeront vos mains lors du vissage, du martelage ou du ponçage en assurant une bonne prise en main de votre outil et en prévenant la formation d’ampoules. Si vous travaillez avec des bords tranchants ou des outils tels qu’un cutter ou une scie à métaux, vous aurez besoin de gants de protection anti-coupures pour éviter les blessures.

Des gants robustes sont incontournables au jardin. Lors de la taille de rosiers ou l’arrachage de ronces, des modèles anti-épines vous protégeront contre les piqûres douloureuses. Compte tenu de leurs propriétés déperlantes, les gants en latex ou nitrile conviennent parfaitement aux travaux effectués en milieu humide, tels que le désherbage ou les plantations. Si vous manipulez des engrais, des peintures ou des produits phytosanitaires, nous vous conseillons des gants de protection contre les produits chimiques pour éviter toute irritation cutanée.

Pour ne pas changer constamment de gants, ceux-ci doivent être adaptés à vos mains et vous offrir une liberté de mouvement suffisante. Ils doivent porter le symbole EN qui garantit une protection optimale pour les travaux à la maison.

Quels sont les points importants lors de l’achat de gants de protection?

Contrôlez le symbole EN de vos gants lors de l’achat. Les gants de protection contre les risques mécaniques portent le symbole EN 388. Les chiffres suivant cette désignation indique le niveau de protection contre ce type de dangers. Ils reflètent la résistance aux frottements, aux coupures, aux déchirures et à la perforation, la protection anti-coupures ainsi que la protection contre les chocs.

La norme EN 388 revêt une importance particulière pour les travaux de bricolage et de jardinage, car elle assure une protection optimale contre les coupures, les frottements et la perforation. Si vous travaillez souvent avec des bords tranchants, du bois ou des matériaux bruts, veillez à choisir des gants résistants aux frottements et aux coupures. Nous vous recommandons ici des gants en cuir ou des modèles anti-coupures avec fibres spéciales.

La norme EN 374 est déterminante lorsque vous utilisez des produits de nettoyage, des peintures ou des produits phytosanitaires. Les gants correspondants résisteront aux produits chimiques et aux microorganismes, et protégeront votre peau contre les substances dangereuses. Nous vous conseillons ici des gants en nitrile ou en latex, flexibles et résistants aux liquides.

En cas de travaux impliquant des sources de chaleur ou des étincelles, tels que le brasage ou les activités autour d’un barbecue, vous porterez votre choix sur des gants certifiés EN 407, qui vous protégeront contre les fortes températures et les brûlures. Nous vous conseillons notamment des gants en cuir résistants à la chaleur, car ils sont robustes mais vous offrent une liberté de mouvement suffisante.

Si vous travaillez à l’extérieur par basses températures, optez davantage pour des gants portant le symbole EN 511, qui vous protégeront contre le gel et le froid. Les modèles dotés d’une doublure isolante maintiennent vos mains au chaud et le revêtement déperlant prévient la pénétration de l’humidité.

Outre la fonction de protection, le confort du port est également décisif. Choisissez des gants adaptés à vos mains pour éviter qu’ils ne glissent ou ne soient trop serrés. Un matériau thermoactif préviendra la transpiration et une bonne ergonomie vous assurera une liberté de mouvement maximale.

Remarque générale:

Pas de gants en cas de machines avec des éléments en mouvement

Bien qu’importants, les gants de protection peuvent parfois comporter un risque particulier. Si vous utilisez des outils contenant des éléments rotatifs comme une scie circulaire ou une perceuse, le gant peut se coincer dans le mécanisme et entraîner votre main, ce qui peut causer de graves blessures.

Vous ne possédez encore aucun équipement de protection et souhaitez en acheter?

Vous trouverez la solution qui vous convient auprès de nos partenaires Sapros, HORNBACH et JUMBO.

Maison interactive

Equipment title

Equipment introduction

Lire l'article