Protègez votre vue en portant des lunettes de protection

Nos yeux sont irremplaçables. Alors pourquoi risquer de les abîmer avec des projections? Lors du perçage, du ponçage ou du sciage, les lunettes de protection tiennent toujours leur promesse en protégeant nos yeux contre les particules tourbillonnantes et les produits chimiques irritants. Mais chaque tâche requiert un type de lunettes particulier. L’ergonomie, la norme et le confort sont déterminants. De quelles lunettes de protection avez-vous besoin? Quels sont les points importants lors de l’achat? Comment garantir une protection oculaire optimale chez soi? Vous trouverez ici de précieuses réponses à ces questions.

Quelles lunettes de protection pour quelle activité?

Le niveau de protection varie en fonction des lunettes et chaque tâche ou risque nécessite un modèle spécifique. Pour protéger au mieux vos yeux, nous vous conseillons de choisir des lunettes adaptées à votre activité.

Pour les travaux simples comme le perçage, le ponçage ou le sciage, les lunettes à branches avec protection latérale sont suffisantes la plupart du temps. Légères et agréables à porter, elles offrent une protection efficace contre la poussière et les particules fines.

Si vous vous exposez à des produits chimiques ou à de très fines poussières pendant votre projet, vous avez besoin de lunettes masques ou panoramiques qui couvrent entièrement vos yeux et vous assurent ainsi une protection optimale contre les liquides et substances dangereuses.

Pour les activités à risque telles que le soudage ou le meulage, nous vous conseillons une protection du visage qui interceptera les étincelles, les éclats et les substances irritantes, et protégera non seulement vos yeux, mais aussi votre visage dans son ensemble.

De quelles lunettes de protection avez-vous besoin à la maison?

Le niveau de protection requis varie donc également en fonction du projet à la maison ou au jardin. Lorsque vous tondez la pelouse, taillez des branches ou mélangez des produits phytosanitaires, il peut arriver que des particules fines, des copeaux de bois ou des produits chimiques soient projetés vers le visage. De même, pendant le ponçage, le perçage ou l’assemblage, les yeux sont souvent plus exposés que ce que l’on pense. 

Pour de nombreuses activités de bricolage comme l’élimination des feuilles avec un souffleur, le déneigement à l’aide d’une fraiseuse ou le travail sur bois (sciage, fraisage ou ponçage), de simples lunettes de protection légères protègent efficacement contre la poussière et les corps étrangers. Mais si vous manipulez des produits chimiques, nous vous conseillons des lunettes panoramiques qui recouvrent entièrement les yeux et bloquent ainsi les vapeurs irritantes. Ces dernières se forment dès l’utilisation de produits de nettoyage contenant du chlore ou du vinaigre. En cas de température élevée, de risque d’étincelles ou de matériau à bords tranchants, vous avez besoin d’une protection oculaire renforcée. À la maison, ces activités incluent les travaux sur des pièces en métal, comme le ponçage de garde-corps métalliques ou le démontage de serrures, charnières ou tourillons déformés.

Portez-vous les bonnes lunettes pour vos activités? Faites le contrôle ici.

Quels sont les points importants lors de l’achat de lunettes de protection?

Pour être efficaces, les lunettes de protection doivent être adaptées au visage et agréables à porter. Un modèle antidérapant évite qu’elles ne glissent ou ne serrent à l’excès, notamment lors de travaux de longue durée. Les modèles équipés de branches ou d’angles d’inclinaison réglables peuvent être adaptés à chaque personne et garantissent donc un port agréable.

Le matériau des verres joue lui aussi un rôle important. Des verres antibuée, antistatiques et résistants aux rayures garantissent une bonne vision et une longue durée d’utilisation. Si vous travaillez à l’extérieur, un modèle équipé d’un filtre UV vous offrira une protection oculaire supplémentaire.

La classe de protection indique le degré de résistance des lunettes. La norme EN 166 garantit le respect des standards de sécurité européens. Le symbole CE signifie que les lunettes ont été contrôlées, puis certifiées.

Remarque importante pour les porteurs de lunettes

Les lunettes habituelles ou les lentilles de contact ne protègent pas efficacement contre les lésions oculaires. Les verres traditionnels sont souvent fragiles et, au pire, peuvent occasionner des dommages supplémentaires s’ils se brisent.

Les lentilles de contact n’assurent pas, elles non plus, de protection fiable. Au contraire, elles peuvent même augmenter les risques en cas de contact avec des substances irritantes ou des produits chimiques. En outre, leur port peut rapidement devenir désagréable dans des environnements de travail poussiéreux ou humides.

Il existe toutefois des solutions pratiques: les surlunettes se portent aisément sur les lunettes habituelles et offrent une protection latérale. Certaines lunettes de protection sont en outre adaptées à la vue et garantissent à la fois une vision claire et une protection optimale. Si les petits détails sont déterminants lors du travail, nous recommandons des lunettes de protection avec correction, qui permettent de tout voir clairement sans devoir changer de lunettes.

Vous ne possédez encore aucun équipement de protection et souhaitez en acheter?

Vous trouverez la solution qui vous convient auprès de nos partenaires Sapros, HORNBACH et JUMBO.

Maison interactive

Equipment title

Equipment introduction

Lire l'article