Utiliser correctement un masque de protection respiratoire

La poussière, les vapeurs ou la fumée peuvent être nocives pour les poumons. Les travaux de bricolage ou de jardinage produisent souvent de fines particules qui peuvent affecter les voies respiratoires, par exemple lors du ponçage, du sciage ou de la pulvérisation de substances phytosanitaires. Sans protection adaptée, votre santé peut en pâtir. Un masque adapté à vos besoins vous protégera efficacement contre les substances nocives dispersées dans l’air.

Quel masque de protection respiratoire dois-je porter à la maison?

Les masques de protection respiratoire vont de soi dans les ateliers, halles de production ou laboratoires, mais ils sont tout aussi importants à la maison ou au jardin. Les travaux de rénovation, de sciage ou de perçage peuvent libérer de fines poussières susceptibles de se déposer au fond des poumons. Les vapeurs de peintures, de vernis ou de sprays peuvent elles aussi avoir des effets nocifs.

Avant de vous lancer, nous vous conseillons donc de choisir un masque de protection respiratoire adapté à votre projet. Si vous utilisez des produits chimiques, il est recommandé de consulter l’emballage ou la page web du fabricant. Vous pourrez ainsi vous préparer correctement et vous concentrer pleinement sur vos tâches!

Comment utiliser correctement un masque de protection respiratoire?

Il existe différents modèles de masque de protection respiratoire, mais certains points communs sont importants pour vous garantir une protection efficace:

Produit adapté à la morphologie individuelle

Le masque doit être adapté à votre visage et couvrir complètement la bouche et le nez. Les bordures doivent être collées au visage pour éviter la pénétration d’air non filtré.

Remplacement régulier ou nettoyage

Les masques à usage unique doivent être jetés après usage. Les masques réutilisables sont nettoyés conformément aux indications du fabricant.

Entreposage dans un lieu propre

Nous vous conseillons de garder votre masque dans un lieu sec et propre pour le protéger de la poussière et de la saleté.

Quels sont les points importants lors de l’achat d’un masque de protection respiratoire?

Les masques de protection respiratoire se déclinent en plusieurs classes de protection – FFP1, FFP2 et FFP3 – conformément à la norme EN 149. La classe correspondant à vos besoins dépend de votre activité et du type de substances nocives.

Nous vous proposons ci-après quelques conseils pour le choix et l’utilisation de votre masque:

  • Estimer correctement les substances nocives: optez pour un masque de protection adapté aux poussières fines, aux vapeurs ou aux gaz, suivant le cas.
  • Utiliser la soupape expiratoire: une soupape permet de dévier l’humidité de l’air respirable, ce qui facilite la respiration et rend le port plus confortable.
  • Tenir compte des indications: vous travaillez avec des machines? Alors consultez la notice d’utilisation qui contient généralement des recommandations sur la protection respiratoire adaptée.
  • Manipuler correctement les produits chimiques: la protection respiratoire appropriée est indiquée sur l’emballage des produits chimiques ou peut être demandée directement auprès du fabricant.

En cas de doutes, vous pouvez vous renseigner dans une enseigne spécialisée. Vous pourrez choisir entre des masques à usage unique ou multiple, et vous informer de la classe de protection la mieux indiquée dans votre cas. Une préparation correcte vous permettra de préserver votre santé et de travailler en toute sécurité!

Remarque générale: la protection respiratoire lors de travaux sur du bois dur

Lors du sciage ou du ponçage de bois dur comme le chêne, le hêtre ou les bois exotiques, de fines particules réputées cancérigènes, contrairement à d’autres essences, peuvent se disperser dans l’air. La poussière de bois dur peut donc causer des problèmes de santé à long terme.

Pendant ce type de travaux, nous vous conseillons de toujours porter un masque de protection respiratoire FFP3 afin de protéger efficacement vos poumons.

Vous ne possédez encore aucun équipement de protection et souhaitez en acheter?

Vous trouverez la solution qui vous convient auprès de nos partenaires Sapros, HORNBACH et JUMBO.

Maison interactive

Equipment title

Equipment introduction

Lire l'article