Utiliser correctement les échelles
Quelle échelle choisir?
Nous vous conseillons de réfléchir, avant même l’achat, aux travaux nécessitant une échelle. L’échelle doit non seulement être stable, mais aussi vous offrir un espace suffisant pour votre projet sans vous gêner, par exemple, par sa taille. Dès l’achat, tenez compte de l’espace, de la liberté de mouvement et de la surface d’appui dont vous avez besoin.
Toutes les échelles ne se valent pas: quelle est celle qui me convient?
Travaux intérieurs
Pour les travaux intérieurs, nous distinguons trois types d’échelle: l’échelle de ménage rabattable, adaptée aux travaux de nettoyage, de peinture et de réparation. L’escabeau pliable qui garantit une position stable à faible hauteur. Et l’échelle double avec marches qui vous permet de gagner en hauteur sans compromettre ta stabilité. Toutes activités confondues, nous conseillons des échelles à plateforme légère. La règle d’or est la suivante: utilisez un escabeau pour les travaux réalisés à une hauteur maximale d’un mètre, une échelle à plateforme légère pour les travaux jusqu’à deux mètres de hauteur et une échelle mobile avec plateforme au-delà de deux mètres.
Vous ne possédez encore aucune échelle intérieure et souhaitez en acheter?
Vous trouverez la solution qui vous convient auprès de nos partenaires Sapros, HORNBACH et JUMBO.
Travaux extérieurs
Trois types d’échelles sont également conseillés pour les travaux extérieurs: l’échelle télescopique ou coulissante vous permet d’accéder aux toits et aux arbres. L’échelle simple convient notamment aux travaux de façade ou de toiture dans la mesure où elle peut être appuyée contre un support et fixée de manière sûre. L’échelle transformable peut être dépliée en triangle et représente donc la variante autonome et flexible des échelles extérieures. Mieux vaut prévenir que guérir: à l’intérieur comme à l’extérieur, optez pour une surface plane et solide sur laquelle tous les montants de l’échelle peuvent reposer et, au mieux, demandez à une tierce personne de la maintenir en place.
Vous ne possédez encore aucune échelle extérieure et souhaitez en acheter?
Vous trouverez la solution qui vous convient auprès de nos partenaires Sapros, HORNBACH et JUMBO.
En principe,
les travaux en hauteur comportent toujours un risque de chute. Ne montez jamais sur un toit ou un arbre sans protection. Avant le début de votre mission, demandez-vous si vous êtes apte à accomplir la tâche en question. Vous avez des doutes? En pareil cas, il est préférable de faire appel à des spécialistes dûment formés.
Comment utiliser une échelle correctement?
Placer l’échelle sur une surface plane
Pour ne pas vaciller ou basculer, l’échelle doit être placée sur une surface plane. Lors de travaux de rénovation, notamment, il arrive souvent que l’échelle soit en équilibre instable sur des bouts de papier peint, du feutre ou du carton.
Éviter de se pencher
Ne vous penchez pas trop sur les côtés pour éviter que l’échelle ne bascule. Chaque nouvelle marche est un peu plus risquée, car tout mouvement brusque peut faire tomber l’échelle. Placez donc l’échelle de manière à être le plus près possible de la surface de travail.
Éviter les dernières marches
Plus vous travaillez en hauteur, plus votre poids fait levier sur l’échelle, qui peut basculer plus rapidement. Évitez donc de monter sur les deux dernières marches et utilisez-les plutôt pour suspendre vos outils et votre matériel.
Fixer et tenir compte de l’angle d’inclinaison
Si vous utilisez une échelle simple pour monter sur un arbre ou un toit, assurez-vous de bien la fixer pour éviter tout glissement. Un angle correct garantira votre stabilité sur les échelons. Pour éviter que l’échelle ne vous heurte ou ne glisse vers le bas, l’angle d’inclinaison doit être d’environ 70 degrés.
Assurer sa propre protection
Lors de travaux réalisés à partir d’une hauteur de deux mètres, vous devez impérativement vous protéger contre le risque de chute. Vous pouvez également opter pour un échafaudage ou une plateforme, afin de pouvoir travailler en toute sécurité et de manière plus efficace.
Quels sont les points importants lors de l’achat d’une échelle?
La stabilité garantit la sécurité au travail. Privilégiez donc une surface d’appui basse et des échelons dotés de rainures anti-dérapantes. Les pieds de l’échelle doivent être munis d’une protection antidérapante. Assurez-vous que l’échelle ne puisse se replier de manière intempestive et qu’elle soit équipée d’un dispositif de retenue garantissant une plus grande sécurité au travail. Un regard scrutateur vous permettra de contrôler la stabilité de l’échelle. Celle-ci est reconnaissable, par exemple, aux montants fermés de grande taille et aux solides ferrures. S’y ajoutent des symboles EN permettant de vérifier la conformité des échelles: EN 131 (échelles) et EN 14183 (escabeaux).

Informations complémentaires
Conseils de sécurité du bpa pour l’achat et l’utilisation de produits sûrs:
Escabeaux – conseils du bpa
Vous trouverez des informations complémentaires sur les pages suivantes:
Bricolage – Bannir l’amateurisme | bpa
Jardinage – Jardiner sans accident | bpa
Faites comme les pros:
Choisissez l’échelle adaptée à vos activités pour travailler en sécurité et éviter des chutes
Vous ne possédez encore aucun équipement de protection et souhaitez en acheter?
Vous trouverez la solution qui vous convient auprès de nos partenaires Sapros, HORNBACH et JUMBO.