Utiliser correctement un projecteur

Obscurité dans les coins, projection d’ombre, vue mauvaise: travailler chez soi peut être dangereux. Un projecteur LED puissant éclaire les zones sombres et garantit une prise en main en toute sécurité. Que vous sciiez dans l’atelier ou dehors sous la pergola, le choix du bon éclairage est important. Vous découvrirez ici pourquoi un projecteur de travail de qualité est bien plus qu’une source lumineuse et quels sont les points importants lors de son achat et de son utilisation.

De quel projecteur avez-vous besoin à la maison?

Un projecteur LED puissant garantit de bonnes conditions d’éclairage et une meilleure sécurité lors de travaux. Pour une utilisation domestique, il vaut mieux utiliser un projecteur à diodes car il dégage moins de chaleur qu’un projecteur halogène et réduit donc le risque de surchauffe et de brûlure. En outre, les appareils LED consomment moins en général et sont donc plus économiques. 

Pour une utilisation dans le jardin ou dans des caves humides, le projecteur doit pouvoir résister à la pluie et aux projections d’eau. Celui qui veut travailler sans fil peut opter pour un projecteur de travail LED sur batterie. Selon la zone de travail, il existe différentes options. Il est essentiel que le projecteur émette suffisamment de lumière et soit adapté à l’utilisation prévue.

Conseils de sécurité pour l’utilisation de projecteurs

Avant de commencer à l’utiliser, vous devez vous assurer que votre projecteur est stable et solidement fixé. Pour les modèles filaires, il est conseillé de faire attention en raison du risque de faux pas. Un projecteur bien placé n’offre pas seulement une meilleure visibilité, mais réduit également le risque d’accidents.

Si vous utilisez un projecteur halogène, vous devez prendre en compte le fort dégagement de chaleur. Ne le placez pas à proximité de matériaux inflammables et laissez-le refroidir entièrement après usage avant de le ranger. Les projecteurs LED ne chauffent pas autant. Toutefois, il faut veiller à ce qu’ils soient bien ventilés afin de prévenir tout risque de surchauffe, car cela affecte la durée de vie et la puissance des LED.

Conseil

  • Portez un équipement de protection
  • Si vous avez les cheveux longs, attachez-les. Portez des vêtements qui ne risquent pas de s’accrocher
  • Utilisez un escabeau stable
  • Lisez les modes d’emploi
  • En plein air, utilise un DDR et un écran solaire

Quels sont les points importants lors de l’achat d’un projecteur?

La puissance lumineuse est un des principaux critères lors de l’achat d’un projecteur. La luminosité est exprimée en lumen (lm). Plus la valeur est élevée, meilleur est l’éclairage. Pour exécuter une tâche précise dans un atelier ou un garage, au moins 2 000 lumen sont nécessaires. Lorsque vous voulez éclairer une grande surface ou un chantier, il faut passer à 5 000 lumen, voire plus.

Si vous souhaitez utiliser un projecteur en plein air ou dans un environnement humide, vous devez avoir au moins le type de protection IP65 afin de protéger votre appareil contre l’eau et la poussière. Pour garantir une longue durée de vie au projecteur, il faut veiller à ce que le boîtier soit robuste et le pied stable, surtout si vous l’utilisez souvent.

Une tête réglable ou un angle de montage flexible vous permettront d’orienter la lumière précisément vers l’endroit qui doit être éclairé. Les modèles sur batterie offrent une grande liberté de mouvement tandis que les appareils filaires ont souvent une plus grande puissance lumineuse. Si vous ne savez pas quel modèle vous convient le mieux, il vaut la peine de demander conseil dans un magasin spécialisé.

Vous ne possédez encore aucun équipement de protection et souhaitez en acheter?

Vous trouverez la solution qui vous convient auprès de nos partenaires Sapros, HORNBACH et JUMBO.

Maison interactive

Equipment title

Equipment introduction

Lire l'article