Comment gérer correctement le risque amiante lors de travaux de rénovation
Ce dont vous devez tenir compte lors de travaux de rénovation
On sait que l’amiante présente un risque pour la santé. Beaucoup continuent toutefois de penser que cela ne les concerne pas, ce qui est souvent faux. Si un bâtiment a été construit avant 1990, ce qui est le cas pour la majorité d’entre eux, il faut s’attendre à y trouver encore des matériaux amiantés. Tant que ceux-ci ne font pas l’objet d’une action mécanique, il n’y a généralement pas de danger. Toutefois, si vous prévoyez des travaux d’assainissement ou de faire vous-même des travaux dans un bâtiment ancien, vous devez penser à la question de l’amiante avant de démarrer les travaux.
Avant qu’il ne soit interdit, l’amiante était utilisé sous de multiples formes en raison de ses propriétés: dans les revêtements de sol et de parois, les colles de carrelage et les crépis, les produits en fibrociment tout comme dans les tableaux électriques, les mastics de fenêtres et dans bien d’autres applications. En bref, vous devez vous attendre à trouver de l’amiante dans pratiquement toutes les pièces d’une maison ancienne. Une détection précoce vous permettra de savoir quelles mesures sont nécessaires pour réaliser votre projet sans danger.
Comment procéder en cas de risque amiante
Le diagnostic amiante apporte une certitude
En cas de suspicion d’amiante, vous devez vérifier la présence de matériaux amiantés avant le début des travaux.
- Vous savez quels matériaux pourraient être concernés: vous pouvez prélever vous-même un échantillon des matériaux et l’envoyer à un laboratoire pour le faire analyser. Vous trouverez ici des instructions sur la manière de procéder et sur les mesures de sécurité à respecter.
- Si vous constatez que plusieurs matériaux critiques peuvent être concernés, vous devez faire appel à un ou une spécialiste du diagnostic des polluants de construction. Il ou elle examinera la situation sur place. Vous trouverez ici un ou une spécialiste du diagnostic des polluants de construction.
Organiser l’intervention d’un expert ou d’une experte du désamiantage
Si les diagnostics amiante se sont révélés négatifs, vous pouvez réaliser votre projet sans encombre.
Les travaux sur des matériaux contenant de l’amiante ne doivent pas être effectués par des bricoleurs. Il existe des entreprises spécialisées qui effectuent ces travaux en toute sécurité et éliminent les matériaux de manière appropriée. Vous trouverez ici un guide sur les points à prendre en compte lors de l’attribution de travaux.
L’année de construction est déterminante
Vérifiez l’année de construction. Si le bâtiment a été construit avant 1990, il existe un risque amiante. Si vous ne connaissez pas l’année de construction, vous pouvez la trouver ici.
Identifier les zones critiques
L’amiante a été largement utilisé, des isolations de tuyaux aux colles de carrelage. Si vous ne savez pas où se trouve l’amiante, la Maison virtuelle de l’amiante vous indique les endroits où il peut se trouver dans les différentes pièces.
Informations complémentaires
Vous ne possédez encore aucun équipement de protection et souhaitez en acheter?
Vous trouverez la solution qui vous convient auprès de nos partenaires Sapros, HORNBACH et JUMBO.