Utiliser correctement les produits chimiques pour piscine
Produits chimiques pour piscine: de quoi avez-vous besoin chez vous?
Quelques accessoires sont essentiels pour garder une piscine sûre et propre. Un kit de test est indispensable pour vérifier régulièrement le pH, la teneur en chlore et autres valeurs de l’eau. Pour que votre eau reste propre, vous avez également besoin de divers produits chimiques comme un régulateur de pH, du chlore ou des désinfectants alternatifs ainsi que des algicides, qui préviendront la formation d’algues. Vous protégerez ainsi votre peau contre les agressions de l’eau et éviterez la prolifération des germes.
De même, une pompe avec filtre est incontournable pour faire circuler l’eau et la nettoyer en permanence. Une épuisette et une brosse seront très utiles pour collecter les feuilles et insectes flottant à la surface, et éliminer les dépôts. Pour un nettoyage en profondeur, nous vous conseillons d’utiliser un aspirateur pour piscine ou un robot automatique.
L’eau doit rester propre à tout moment, même lorsque personne ne se baigne. Une bâche de protection est donc vivement recommandée. Celle-ci doit être suffisamment solide pour éviter les risques de noyade.
Si vous disposez en outre de quelques filtres de remplacement et de paniers de skimmer propres,
votre piscine sera fin prête pour votre prochaine «pool party».
Conseils pour une utilisation en toute sécurité
Si la couleur de l’eau vient à changer ou si votre piscine dégage des odeurs nauséabondes, il vous faut agir au plus vite. Que devez-vous vérifier et que pouvez-vous entreprendre?
Une eau verte indique généralement la présence d’algues. Dans ce cas, vous pouvez recourir à une chloration choc et à des algicides.
Une eau se trouble souvent en raison de particules de poussière ou d’un déséquilibre du pH. Vous pouvez utiliser ici des agents floculants et nettoyer soigneusement le dispositif de filtrage.
Si l’odeur du chlore prédomine, la quantité de chlore lié dans l’eau est trop élevée. Nous vous conseillons donc d’ajouter de l’eau fraîche et de renoncer à la prochaine chloration choc.
Si les problèmes persistent, il est recommandé de contacter un personnel spécialisé pour obtenir des solutions ciblées et rétablir une qualité optimale de l’eau.
Conseil de sécurité important: vos accessoires, notamment les produits chimiques, doivent être stockés de manière appropriée. Nous vous conseillons de les conserver dans un lieu sûr, sec et aéré, hors de portée des enfants.
Quels sont les points importants lors de l’achat de produits chimiques pour piscine?
Avant d’acheter des produits chimiques pour piscine, il est conseillé de se renseigner dans un magasin spécialisé. Vous y trouverez les produits dont vous avez réellement besoin et éviterez les réserves inutiles. En outre, vous échapperez au stockage des produits chimiques, qui requiert bien souvent des conditions particulières et contraignantes. Le personnel spécialisé vous aidera aussi à déterminer le dosage et l’application, qui vous garantiront une eau de piscine toujours propre et saine.

Remarque importante sur les piscines et les pièces d’eau
L’utilisation de piscines peu profondes et de pièces d’eau de petite taille ne protège pas contre les accidents tragiques. Les enfants en bas âge, notamment, en sont les premières victimes. Bien souvent, ils ne peuvent pas encore maintenir leur lourde tête hors de l’eau. Quelques centimètres d’eau suffisent donc pour mettre leur vie en danger. Un enfant peut se noyer en moins de vingt secondes.
Il est par conséquent essentiel que les parents et propriétaires de piscines ou de pièces d’eau aient pleine conscience des dangers.
Les mesures ci-après assureront une protection appropriée:
- Une clôture ou une bâche pour sécuriser les petits plans d’eau comme les étangs.
- La profondeur des pièces d’eau installées dans la zone de jeux des enfants ne doit pas dépasser 20 cm.
- Une zone d’eau de 20 cm de profondeur au plus doit être aménagée au bord des biotopes et étangs de baignade.
- Ôter l’échelle des piscines mobiles (bassins en plastique) non utilisées, les recouvrir ou les vider.
- Étaler des bâches solides sur les piscines de jardin.
- Les fontaines installées dans la zone de jeux ne doivent pas dépasser 20 cm de profondeur ou doivent être sécurisées par une bordure d’au moins 75 cm de hauteur.
- Les réservoirs à eau utilisés dans le jardin doivent être équipés de couvercles de protection.
Informations complémentaires
Vous ne possédez encore aucun équipement de protection et souhaitez en acheter?
Vous trouverez la solution qui vous convient auprès de nos partenaires Sapros, HORNBACH et JUMBO.