Utiliser correctement une perceuse
Quels sont les points importants lors du perçage?
Le choix de la perceuse
Selon qu’il s’agit de bois, de béton, de plâtre ou de métal, chaque opération de perçage est différente: le bois peut s’effilocher, le béton produit une grande quantité de poussière, le métal s’échauffe et le plâtre a tendance à s’effriter. Vous devez donc utiliser des mèches spécialement conçues pour le bois, la pierre ou le métal. Les enseignes spécialisées proposent des coffrets de mèches ou des sets adaptés à chaque matériau. De manière générale, les perceuses sans fil sont idéales pour les travaux de vissage. De leur côté, les perceuses électriques sont plus puissantes et mieux adaptées au perçage.
Travailler en toute sécurité
Assurez-vous que la pièce à traiter est correctement fixée et qu’elle ne peut pas glisser ni bouger.
Commencez à percer lentement pour éviter que la mèche ne dévie ou que le matériau ne soit endommagé. N’utilisez jamais de mèches en surchauffe – retirez-les et, au besoin, laissez-les refroidir.
Travailler sur une échelle
La stabilité est essentielle pour les travaux en hauteur. Lorsque vous travaillez en position surélevée, notamment sur une échelle, vous risquez de faire pression sur le mur lors du perçage et de faire basculer votre échelle. Si vous utilisez une échelle de ménage rabattable, percez dans le mur de sorte que votre outil soit perpendiculaire aux échelons. Vous aurez ainsi une position nettement plus stable qu’en respectant le sens des échelons. De manière générale, vous devez vous assurer que l’échelle est posée sur une surface plane, qu’elle est parfaitement stable et qu’elle ne peut pas basculer.
Prenez garde aux câbles électriques et aux conduites d’eau
Évitez de percer dans un mur si vous ignorez où se situent les câbles électriques et les conduites d’eau. Dans ce cas, utilisez un détecteur de conduites.
Quel est l’équipement de protection requis?
Lunettes de protection
Les travaux de perçage produisent bien souvent une grande quantité de poussière nocive pour les yeux et les voies respiratoires. En fonction du matériau à traiter, les particules fines peuvent présenter un réel danger. Portez donc des lunettes de protection et, le cas échéant, un masque de protection respiratoire.
Vous ne possédez pas encore de lunettes de protection et souhaitez en acheter?
Vous trouverez la solution qui vous convient auprès de nos partenaires Sapros, HORNBACH et JUMBO.
Protecteurs d’ouïe
Les protecteurs d’ouïe protègent vos oreilles du bruit de la perceuse: les perceuses à percussion, notamment, sont si bruyantes qu’elles peuvent causer des lésions auditives.
Vous ne possédez pas encore de protecteurs d’ouïe et souhaitez en acheter?
Vous trouverez la solution qui vous convient auprès de nos partenaires Sapros, HORNBACH et JUMBO.
Gants de protection
Vous misez sur la sécurité et souhaitez porter des gants de protection lors du perçage? C’est une mauvaise idée. Les gants de protection sont à éviter lorsque vous utilisez des appareils électriques en rotation. La perceuse peut en effet happer un gant et occasionner de graves lésions.
Vous ne possédez pas encore de gants de protection et souhaitez en acheter?
Vous trouverez la solution qui vous convient auprès de nos partenaires Sapros, Hornbach et JUMBO.
Vêtements de protection
Des parties de votre tenue vestimentaire peuvent se coincer dans les éléments rotatifs de votre appareil. Portez donc des vêtements qui soient près du corps et qui garantissent une distance suffisante par rapport à la perceuse. Votre coiffure est tout aussi importante: si vous avez des cheveux longs, attachez-les ou portez un couvre-chef.
Vous ne possédez pas encore de vêtements de protection et souhaitez en acheter?
Vous trouverez la solution qui vous convient auprès de nos partenaires Sapros, HORNBACH et JUMBO.
Quels sont les points importants lors de l’achat de l’équipement de protection?
Lors de l’achat, vous devez choisir un équipement de qualité qui correspond à votre morphologie. Les lunettes de protection doivent être fermées pour protéger vos yeux des deux côtés. Les modèles dotés d’un revêtement antibuée garantissent une bonne visibilité, même lors de travaux prolongés. Les lunettes de protection recommandées sont reconnaissables aux symboles EN 166 et CE à l’intérieur de la monture.
Les protecteurs d’ouïe doivent réduire le bruit de manière efficace tout en étant agréable à porter. Vous avez le choix entre des bouchons d’oreille et des coquilles de protection de l’ouïe – sélectionnez le modèle qui offre le meilleur confort pendant des travaux de longue durée. Les protecteurs d’ouïe de qualité sont reconnaissables au symbole EN 352.

Vous ne possédez encore aucun équipement de protection et souhaitez en acheter?
Vous trouverez la solution qui vous convient auprès de nos partenaires Sapros, HORNBACH et JUMBO.