Utiliser correctement une ponceuse orbitale, vibrante ou triangulaire
Quels sont les points importants lors de l’utilisation d’une ponceuse?
Avant de commencer à poncer, nous vous conseillons de préparer soigneusement votre poste de travail. Un environnement aéré et bien éclairé ainsi qu’une zone de travail propre sont essentiels pour travailler vite et bien. La pièce à traiter doit être fixée à l’aide de serre-joints, de cales ou de sangles pour rester en place. Les pièces de petite taille peuvent être insérées dans l’établi. Le ponçage de pièces métalliques pouvant rapidement produire des étincelles, il est conseillé d’éloigner les matériaux combustibles pour éviter tout risque d’incendie.
Le choix du matériau abrasif approprié est décisif. Les gros grains sont parfaitement adaptés pour éliminer de grandes quantités de matériau, tandis que les grains fins sont davantage réservés au ponçage fin et au polissage. Ce faisant, il convient d’utiliser le matériau abrasif adapté au matériau à poncer pour obtenir un résultat optimal et protéger votre outil contre toute usure prématurée. Nous vous conseillons d’allumer un aspirateur ou un système équivalent à proximité de la ponceuse pour minimiser la quantité de poussière et protéger votre santé. Lors de son utilisation, la ponceuse doit rester en mouvement tout au long du traitement de la surface. Vous éviterez ainsi les rayures et obtiendrez un résultat homogène. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire d’exercer une pression supplémentaire sur l’appareil, car son poids suffit à exécuter le travail. Le port de l’équipement de protection approprié, en revanche, est indispensable.
Quel est l’équipement de protection requis?
Lunettes de protection
Le ponçage est source de bruit, de poussière et de projections. Une protection appropriée est donc essentielle. Des lunettes de protection fermées protégeront vos yeux contre la poussière et les éclats.
Vous ne possédez pas encore de lunettes de protection et souhaitez en acheter?
Vous trouverez la solution qui vous convient auprès de nos partenaires Sapros, HORNBACH et JUMBO.
Gants de protection
Des gants de protection vous éviteront de douloureuses blessures et vous assureront une bonne prise en main de l’outil pendant le travail.
Vous ne possédez pas encore de gants de protection et souhaitez en acheter?
Vous trouverez la solution qui vous convient auprès de nos partenaires Sapros, HORNBACH et JUMBO.
Protecteurs d’ouïe
Masque de protection respiratoire
Le ponçage émet également des poussières fines qui peuvent affecter vos voies respiratoires. Le port d’un masque respiratoire de type FFP2 est donc obligatoire. Un masque FFP3 pourra même être utilisé pour le traitement de bois dur comme le chêne.
Vous ne possédez encore aucun masque de protection et souhaitez en acheter?
Vous trouverez la solution qui vous convient auprès de nos partenaires Sapros, HORNBACH et JUMBO.
Quels sont les points importants lors de l’achat de l’équipement de protection?
La qualité est déterminante lors de l’achat de l’équipement de protection. Les lunettes de protection doivent être fermées pour protéger vos yeux contre les projections latérales. Des modèles dotés d’un revêtement antibuée vous garantissent une bonne visibilité à tout moment. Pour les travaux au soleil, nous vous conseillons des lunettes avec verres teintés et protection contre les UV. Les lunettes de protection recommandées sont reconnaissables aux symboles EN 166 et CE à l’intérieur de la monture.
Les protecteurs d’ouïe doivent affaiblir efficacement les émissions sonores et être confortables. L’utilisation de bouchons d’oreille ou de coquilles de protection dépendra de la durée du projet et du volume sonore. Les protecteurs d’ouïe de qualité sont reconnaissables au symbole EN 352.
Les gants de protection doivent offrir une protection efficace et une liberté de mouvement suffisante. Ils ne doivent pas être trop épais. Des modèles anti-coupures ou résistants à l’abrasion sont parfaitement indiqués pour les travaux de ponçage. Vous travaillez avec des outils ou des matériaux tranchants? Des gants de protection portant le symbole EN 388 garantiront votre sécurité.
En cas de questions, nous vous conseillons de vous adresser à un personnel spécialisé avant l’achat. Et n’oubliez jamais la règle d’or: priorité à la sécurité!

Informations complémentaires
Vous ne possédez encore aucun équipement de protection et souhaitez en acheter?
Vous trouverez la solution qui vous convient auprès de nos partenaires Sapros, HORNBACH et JUMBO.