Utiliser correctement un broyeur silencieux
Quels sont les points importants lors de l’utilisation d’un broyeur de jardin?
Les broyeurs silencieux sont équipés d’un dispositif de coupe à rouleaux qui écrase, puis sectionne le matériau. Ils peuvent broyer facilement des branches de 45 mm d’épaisseur. La prudence est donc de mise lors de l’utilisation de tels appareils. Il est conseillé de lire attentivement la notice d’utilisation avant de commencer le travail pour comprendre le fonctionnement de l’outil et connaître toutes les mesures de précaution.
Le broyeur doit être posé sur un terrain stable et égal pour éviter le basculement ou le glissement en cours d’exploitation. Pour vous protéger contre le risque de blessures, nous vous recommandons de toujours porter un équipement de protection approprié comme des lunettes de protection, des protecteurs d’ouïe et des gants.
Vous ne devez en aucun cas mettre les mains dans l’ouverture de remplissage ou d’éjection. Un appareil muni d’un poussoir vous permettra d’introduire les branches en toute sécurité et de protéger vos mains. Des éclats de bois tranchants peuvent être projetés hors des ouvertures pendant l’opération. Il convient donc de toujours respecter une distance de sécurité suffisante par rapport aux personnes et aux animaux, et d’interdire l’accès à la zone de travail.
Avant de nettoyer ou d’entretenir votre appareil, pensez à l’éteindre et à le débrancher de la source d’alimentation. Vous éviterez ainsi tout démarrage intempestif ainsi que d’éventuelles blessures. Un entretien régulier du broyeur garantira un fonctionnement optimal tout en renforçant la sécurité pendant le travail.
Pour éviter les décharges électriques ou les incendies, il est recommandé d’utiliser un dispositif différentiel à courant résiduel lors du travail avec des appareils électriques au jardin.
Quel est l’équipement de protection requis pour travailler avec un broyeur silencieux?
Lunettes de protection
Le port de l’équipement de protection approprié est indispensable lors de l’utilisation d’une broyeuse. N’oubliez pas les lunettes de protection qui vous protégeront contre les éclats et la poussière.
Vous ne possédez pas encore de lunettes de protection et souhaitez en acheter?
Vous trouverez la solution qui vous convient auprès de nos partenaires Sapros, HORNBACH et JUMBO.
Gants de protection
Chaussures de sécurité
Des chaussures robustes avec semelles anti-dérapantes et embouts de sécurité rigides vous assureront une position sûre et vous protégeront contre les branches tombantes.
Vous ne possédez pas encore de vêtements de protection et souhaitez en acheter?
Vous trouverez la solution qui vous convient auprès de nos partenaires Sapros, HORNBACH et JUMBO.
Protecteurs d’ouïe
Bien qu’ils soient moins bruyants que les broyeurs à lames traditionnels, les broyeurs silencieux produisent eux aussi des émissions sonores, qui peuvent atteindre 90 à 100 dB lors d’une exploitation sous pleine charge et 70 à 75 dB à vide, soit des valeurs comparables à celle d’un poids-lourd en circulation. Pour éviter les lésions auditives, il est donc conseillé de porter des protecteurs d’ouïe, notamment en cas d’utilisation prolongée.
Vous ne possédez pas encore de protecteurs d’ouïe et souhaitez en acheter?
Vous trouverez la solution qui vous convient auprès de nos partenaires Sapros, HORNBACH et JUMBO.
Quels sont les points importants lors de l’achat de l’équipement de protection?
Les équipements de protection disponibles ne sont pas tous aussi efficaces; il convient donc de bien les choisir. Les lunettes de protection doivent être stables, épouser parfaitement les contours du visage et se composer de verre de sécurité pour garantir une protection optimale des yeux. Pour les gants de protection, il est recommandé de privilégier les modèles anti-coupures et parfaitement adaptés aux mains qui associent la sécurité au confort.
Pour leur part, les chaussures de sécurité devront être dotées de semelles anti-dérapantes et d’embouts de sécurité rigides pour assurer une position stable et prévenir les blessures. La qualité joue également un rôle important pour les protecteurs d’ouïe: une valeur d’affaiblissement suffisante protégera vos facultés auditives de tout temps, y compris lors d’une utilisation prolongée.
En cas de doutes sur l’équipement approprié, nous vous conseillons de faire appel à un personnel spécialisé. Le port d’un équipement adapté et l’utilisation sûre du broyeur permettront de réduire considérablement le risque de blessures. Priorité à la sécurité!

Informations complémentaires
Vous ne possédez encore aucun équipement de protection et souhaitez en acheter?
Vous trouverez la solution qui vous convient auprès de nos partenaires Sapros, HORNBACH et JUMBO.