Utiliser correctement un coupe-bordure et un coupe-herbe
Quels sont les points importants lors de l’utilisation d’un coupe-bordure?
Les coupe-bordures sont équipés d’un fil en plastique fin et solide qui effectue des rotations de plusieurs milliers de tours par minute. Il faut donc être prudent lors de leur utilisation. Nous vous conseillons de lire attentivement la notice d’utilisation de votre appareil avant la première mise en service. Pendant vos travaux au jardin, portez de préférence un pantalon, un haut à manches longues et des chaussures robustes.
La vitesse de rotation du fil peut projeter des cailloux ou de fines branches aux alentours, et représenter un danger pour votre propre personne et les personnes autour de vous. Veillez donc à ce qu’aucun tiers ne se tienne près de l’appareil lorsque vous l’utilisez. Pour ce faire, respectez toujours une distance de sécurité d’environ 15 m.
Tenez toujours l’appareil loin du corps lors de son utilisation. Au mieux, tenez votre coupe-bordure à deux mains et suffisamment bas de sorte qu’aucun projectile ne puisse atteindre votre visage. Pour la taille de haies ou de plantes grimpantes, nous vous conseillons d’utiliser des appareils conçus à cet effet, tels qu’un taille-haie.
La prudence est également de mise lors de la taille d’herbe sur des chemins en gravier ou d’autres surfaces recouvertes de pierres. Bien que le coupe-bordure soit un outil idéal pour couper l’herbe haute, certaines mauvaises herbes sèches et tenaces peuvent opposer une résistance. Pour éviter les blessures et les dommages matériels, il est alors préférable d’utiliser un sécateur.
Pour remplacer le fil ou le libérer s’il s’est coincé dans le mécanisme, pensez à débrancher tout d’abord votre outil de l’alimentation électrique.
Quel est l’équipement de protection requis?
Gants de protection
Outre des vêtements longs et des chaussures robustes, un équipement de protection supplémentaire vous protégera contre le risque de blessures. Portez des gants de protection pour tout travail au jardin, afin de protéger vos mains contre des blessures douloureuses.
Vous ne possédez pas encore de gants de protection et souhaitez en acheter?
Vous trouverez la solution qui vous convient auprès de nos partenaires Sapros, HORNBACH et JUMBO.
Lunettes de protection
Des lunettes de protection ou une protection du visage sont également indispensables pour protéger vos yeux. N’oubliez pas les lunettes de protection qui vous protégeront contre les éclats et la poussière.
Vous ne possédez pas encore de lunettes de protection et souhaitez en acheter?
Vous trouverez la solution qui vous convient auprès de nos partenaires Sapros, HORNBACH et JUMBO.
Masque de protection respiratoire
Si vous travaillez dans un milieu sec et poussiéreux, il est conseillé de porter un masque de protection respiratoire adapté (FFP 2) qui vous protégera des allergènes libérés par les brins d’herbe virevoltants.
Vous ne possédez encore aucun masque de protection et souhaitez en acheter?
Vous trouverez la solution qui vous convient auprès de nos partenaires Sapros, HORNBACH et JUMBO.
Protecteurs d’ouïe
Les coupe-bordures produisent des émissions sonores qui varient selon l’appareil. Des émissions élevées et, notamment, prolongées peuvent endommager l’ouïe. Des protecteurs d’ouïe sont donc vivement conseillés.
Vous ne possédez pas encore de protecteurs d’ouïe et souhaitez en acheter?
Vous trouverez la solution qui vous convient auprès de nos partenaires Sapros, HORNBACH et JUMBO.
Quels sont les points importants lors de l’achat de l’équipement de protection?
Plusieurs points sont importants lors de l’achat de l’équipement de protection adapté. Des lunettes normales ou des lentilles de contact ne remplacent pas les lunettes de protection. Nous conseillons des lunettes de protection intégrales fermées ou un dispositif de protection du visage.
Les gants de protection doivent être robustes et parfaitement adaptés aux mains. Des gants trop grands entravent l’utilisation correcte de l’appareil.
Avant de choisir vos protecteurs d’ouïe, consultez la notice d’utilisation pour connaître la puissance et la pression acoustiques. Des protecteurs d’ouïe adaptés protégeront vos oreilles et vous permettront de vous concentrer pleinement sur votre travail.
En cas de doutes, nous vous conseillons de faire appel à des spécialistes. Grâce à un équipement adapté et à une méthode de travail prudente, vous pouvez réduire considérablement les risques de blessures et utiliser des coupe-bordures sans danger. Priorité à la sécurité!

Informations complémentaires
Vous ne possédez encore aucun équipement de protection et souhaitez en acheter?
Vous trouverez la solution qui vous convient auprès de nos partenaires Sapros, HORNBACH et JUMBO.