Utiliser correctement un scarificateur

Votre jardin est envahi de mousse et ne pousse pas comme vous le souhaitez? Un scarificateur, également appelé aérateur de pelouse, vous permet de supprimer efficacement la mousse et le feutre, et de redonner vie à votre sol. Dès lors, celui-ci peut mieux absorber les substances nutritives – un premier pas vers une pelouse bien verte. Mais cet outil comporte lui aussi un risque d’accidents douloureux. Nous vous proposons ici quelques conseils de sécurité qui vous permettront de travailler efficacement et en toute sécurité.

Quels sont les points importants lors de l’utilisation d’un scarificateur?

Lors de la scarification, plusieurs lames tranchantes pénètrent le sol à grande vitesse. Le choix d’un appareil à essence ou électrique dépend de la taille de la pelouse et des préférences personnelles. Nous vous recommandons de demander conseil dans une enseigne spécialisée afin de trouver l’appareil répondant à vos besoins.

Une utilisation prudente et une préparation appropriée sont déterminantes pour éviter les accidents. Avant de mettre votre appareil en service, pensez à contrôler son fonctionnement et à consulter la notice d’utilisation. Un équipement de protection composé de lunettes, de protecteurs d’ouïe, de gants et de chaussures robustes vous protégera contre le risque de blessures.

Le scarificateur ne doit être utilisé que sur des pelouses sèches. Les obstacles comme les cailloux, les branches et autres objets doivent être préalablement éliminés, car ils peuvent être projetés par les lames en rotation. Nous vous conseillons donc de tenir les autres personnes éloignées de votre environnement immédiat. Dans l’idéal, la hauteur des lames est réglée de sorte que celles-ci ne pénètrent pas la couche végétale sur plus de 3 mm. Pour obtenir un résultat optimal, vous pouvez tondre votre pelouse à environ 2 cm avant la scarification.

Utilisez votre appareil dans le sens de la longueur, puis dans celui de la largeur pour une plus grande régularité. Au mieux, appuyez légèrement sur le rail de guidage lorsque vous changez de direction afin que les lames n’endommagent pas la couche végétale.

Avant toute opération de nettoyage ou d’entretien, pensez à éteindre votre appareil et à le débrancher de la source d’alimentation. Pour les modèles sans fil, vous devez retirer la batterie pour éviter un démarrage intempestif.

Quel est l’équipement de protection requis?

Lunettes de protection

Lunettes de protection

Le port d’un équipement de protection approprié est essentiel pour éviter les blessures lors de l’utilisation d’un scarificateur. Des lunettes de protection intégrales protégeront vos yeux efficacement contre les projections de pierres et de petites branches. Des gants de protection vous permettront d’éviter les blessures aux mains et d’avoir une bonne prise en main de l’appareil.

Vous ne possédez pas encore de lunettes de protection et souhaitez en acheter?
Vous trouverez la solution qui vous convient auprès de nos partenaires Sapros, HORNBACH et JUMBO

Gants de protection

Gants de protection

Des gants de protection vous permettront d’éviter les blessures aux mains et d’avoir une bonne prise en main de l’appareil.

Vous ne possédez pas encore de gants de protection et souhaitez en acheter?
Vous trouverez la solution qui vous convient auprès de nos partenaires Sapros, HORNBACH et JUMBO.

Protecteurs d’ouïe

Protecteurs d’ouïe

Des protecteurs d’ouïe sont conseillés notamment pour les scarificateurs à essence qui affichent souvent un niveau sonore élevé. 

Vous ne possédez pas encore de protecteurs d’ouïe et souhaitez en acheter?
Vous trouverez la solution qui vous convient auprès de nos partenaires Sapros, HORNBACH et JUMBO.

Chaussures de sécurité

Chaussures de sécurité

Des chaussures robustes et antidérapantes garantiront votre stabilité sur des sols humides ou irréguliers, et vous protégeront contre les glissades.

Vous ne possédez pas encore de vêtements de protection et souhaitez en acheter?
Vous trouverez la solution qui vous convient auprès de nos partenaires Sapros, HORNBACH et JUMBO.

Quels sont les points importants lors de l’achat de l’équipement de protection?

Lorsque vous achetez votre équipement de protection, optez pour des produits de qualité robustes. Choisissez des lunettes de protection conformes à la norme SN EN 166 en vigueur, qui doivent être adaptées à votre visage et dotées de verres de sécurité. Les gants doivent vous protéger des coupures et être agréables à porter; ils combineront ainsi la sécurité et la liberté de mouvement.

Pour les pieds, nous recommandons des chaussures de protection ou de sécurité avec embouts. Quant aux protecteurs d’ouïe, vous avez le choix entre des tampons auriculaires et des coquilles.

En cas de doutes sur l’équipement de protection approprié, nous vous conseillons de faire appel à un personnel spécialisé. Un équipement approprié et une méthode de travail rigoureuse vous permettront d’éviter les blessures et d’entretenir votre pelouse efficacement et en toute sécurité.

Vous ne possédez encore aucun équipement de protection et souhaitez en acheter?

Vous trouverez la solution qui vous convient auprès de nos partenaires Sapros, HORNBACH et JUMBO.

Maison interactive

Equipment title

Equipment introduction

Lire l'article