Utiliser correctement une fraiseuse à neige
Quels sont les points importants lors de l’utilisation d’une fraiseuse à neige?
Vous devez tenir compte de quelques points importants lorsque vous utilisez une fraiseuse à neige. Notre premier conseil est de porter l’équipement de protection approprié. Pour éviter les accidents, il vous faut en outre garder une distance suffisante par rapport aux tierces personnes en raison du risque de projection de la neige ou d’objets qu’elle recouvre. Un entretien régulier garantira le fonctionnement optimal de votre appareil. Avant la première mise en service, nous vous conseillons également de lire la notice d’utilisation et de respecter les informations importantes relatives au déneigement.
Le canal d’éjection, par exemple, ne doit jamais être dirigé vers des personnes, des animaux ou des objets à proximité. Si la luminosité est insuffisante, une source d’éclairage supplémentaire vous assurera une bonne visibilité. En cas d’accumulation de neige, vous ne devez utiliser que l’accessoire de nettoyage prévu et, pour éviter de graves blessures, ne jamais introduire vos mains dans l’outil. Avant toute opération de maintenance ou de nettoyage, vous devez éteindre votre fraiseuse et la débrancher de la source d’alimentation.
Quel est l’équipement de protection requis?
Lunettes de protection
Le port d’un équipement de protection approprié réduit le risque d’accidents lors de l’utilisation d’une fraiseuse. Des lunettes adaptées protégeront vos yeux contre les projections de neige, de glace ou de petits corps étrangers.
Vous ne possédez pas encore de lunettes de protection et souhaitez en acheter?
Vous trouverez la solution qui vous convient auprès de nos partenaires Sapros, HORNBACH et JUMBO.
Gants de protection
Des gants de protection adaptés aux conditions hivernales garderont vos mains au chaud et garantiront une bonne prise en main de l’appareil.
Vous ne possédez pas encore de gants de protection et souhaitez en acheter?
Vous trouverez la solution qui vous convient auprès de nos partenaires Sapros, HORNBACH et JUMBO.
Chaussures de sécurité
Des chaussures isolées et anti-dérapantes qui maintiennent correctement vos pieds réduiront le risque de chutes sur des surfaces verglacées.
Vous ne possédez pas encore de vêtements de protection et souhaitez en acheter?
Vous trouverez la solution qui vous convient auprès de nos partenaires Sapros, HORNBACH et JUMBO.
Quels sont les points importants lors de l’achat de l’équipement de protection?
Vous devez choisir des lunettes de protection portant le symbole EN 166. Celui-ci certifie que votre modèle est doté de verre de sécurité, qu’il est fermé des deux côtés et qu’il offre une protection efficace contre les tourbillons de neige ou de corps étrangers. Optez pour des protecteurs d’ouïe adaptés au volume sonore de votre fraiseuse. Nous vous conseillons les modèles portant le symbole EN 352, que vous trouverez aussi bien sur les coquilles de protection que sur les bouchons d’oreille.
Les gants de protection doivent être thermo-isolants et dotés d’un revêtement intérieur anti-dérapant. En effet, la trajectoire d’une fraiseuse n’est pas toujours stable et régulière. Les modèles correspondant à la norme EN 511 sont spécialement certifiés pour la protection contre le froid.
Quelle que soit votre tenue de protection, la liberté de mouvement est un facteur important lors du travail avec une fraiseuse à neige. En cas de doutes sur l’équipement de protection approprié, nous vous conseillons de vous renseigner auprès d’une enseigne spécialisée.

Informations complémentaires
Vous ne possédez encore aucun équipement de protection et souhaitez en acheter?
Vous trouverez la solution qui vous convient auprès de nos partenaires Sapros, HORNBACH et JUMBO.