Utiliser correctement une scie circulaire à main ou à table et une scie à tronçonner
Quels sont les points importants lors de l’utilisation d’une scie circulaire?
La sécurité et la réussite vont de pair lorsque vous travaillez avec une scie circulaire.
Que le modèle soit à main, à table ou à tronçonner, votre sécurité commence par un vêtement de protection approprié. Contrairement à de nombreux autres outils, les gants sont proscrits. En effet, si ceux-ci se coincent dans la lame, l’étoffe ne se rompt pas immédiatement et peut, dans le pire des cas, happer votre main vers la lame et causer de graves blessures.
Le guidage calme et régulier de la scie à travers la pièce à scier est tout aussi important. Nous vous conseillons de toujours utiliser des guides ou rails de guidage. L’utilisation de la scie sans ces accessoires est fortement déconseillée pour éviter les accidents.
Dans l’idéal, gardez vos doigts ou vos mains à une distance d’au moins dix centimètres de la lame. Pour les pièces étroites ou de petite taille notamment, une aide à la poussée et à la pression vous aidera à guider le matériau en toute sécurité. Par ailleurs, assurez-vous du montage correct de la cape de protection qui constitue un élément essentiel du dispositif de sécurité.
La lame joue également un rôle important: chaque matériau – bois, métal, plastique ou laminé – requiert une lame spécifique. Ainsi, vous obtiendrez non seulement une coupe parfaite, mais vous protégerez également votre outil contre une usure précoce. Avant de commencer à travailler, nous vous conseillons de vérifier si la lame est intacte et aiguisée. Si tel n’est pas le cas, vous devez absolument la remplacer.
Quel est l’équipement de protection requis?
Lunettes de protection
L’utilisation d’une scie circulaire génère souvent du bruit, de la poussière et des copeaux. Un équipement de protection approprié est donc essentiel. Des lunettes de protection entièrement fermées protégeront efficacement vos yeux contre les éclats et les particules de poussière.
Vous ne possédez pas encore de lunettes de protection et souhaitez en acheter?
Vous trouverez la solution qui vous convient auprès de nos partenaires Sapros, HORNBACH et JUMBO.
Masque de protection respiratoire
Un masque de protection respiratoire est important, en particulier lors du sciage de bois ou de plastique, car ces matériaux peuvent libérer de fines poussières qui affectent les voies respiratoires.
Vous ne possédez encore aucun masque de protection et souhaitez en acheter?
Vous trouverez la solution qui vous convient auprès de nos partenaires Sapros, HORNBACH et JUMBO.
Protecteurs d’ouïe
Les scies circulaires sont bruyantes. Des protecteurs d’ouïe adaptés comme des coquilles protégeront efficacement votre ouïe contre les lésions à long terme.
Vous ne possédez pas encore de protecteurs d’ouïe et souhaitez en acheter?
Vous trouverez la solution qui vous convient auprès de nos partenaires Sapros, HORNBACH et JUMBO.
Gants de protection
Remarque importante: les gants comportent un risque de blessures lors de l’utilisation de scies circulaires. Il vaut mieux ne pas en porter et tenir fermement son outil tout en restant vigilant.
Vous ne possédez pas encore de gants de protection et souhaitez en acheter?
Vous trouverez la solution qui vous convient auprès de nos partenaires Sapros, HORNBACH et JUMBO.
Quels sont les points importants lors de l’achat de l’équipement de protection?
Lors de l’achat de l’équipement de protection, vous opterez pour des articles de qualité parfaitement adaptés à votre morphologie. Les lunettes de protection doivent être fermées pour protéger vos yeux des deux côtés. Les modèles dotés d’un revêtement antibuée vous garantissent une bonne visibilité, même lors de travaux prolongés. Nous vous recommandons des lunettes portant le symbole EN 166, ajouté au symbole CE figurant à l’intérieur de la monture.
Les protecteurs d’ouïe doivent atténuer le bruit de manière efficace et être agréables à porter. Vous avez le choix entre des bouchons d’oreille et des coquilles de protection de l’ouïe. Choisissez le modèle qui est pour vous le plus confortable, même en cas de travail de longue durée. Les protecteurs d’ouïe de qualité sont reconnaissables au symbole EN 352.
Le masque de protection respiratoire doit être parfaitement adapté à votre visage et correspondre tout au moins au type FFP2.
Il convient également de bien choisir les chaussures de sécurité. Ces chaussures seront équipées d’une coque en acier et agréables à porter. Elles assureront un bon maintien, en particulier sur des sols humides ou poussiéreux.

Informations complémentaires
Vous ne possédez encore aucun équipement de protection et souhaitez en acheter?
Vous trouverez la solution qui vous convient auprès de nos partenaires Sapros, HORNBACH et JUMBO.