Notre mission: réduire le nombre d’accidents à la maison
Accrocher un tableau, construire une étagère, tailler une haie ou nettoyer le balcon: en Suisse, les adeptes du jardinage et du bricolage aiment mettre la main à la pâte. Mais chaque année, ces travaux occasionnent près de 60 000 accidents. Outre des blessures douloureuses, ces accidents entraînent des coûts annuels d’environ 474 millions de francs, notamment pour les traitements médicaux ou les arrêts de travail (source: statistiques BPA; état: 2024). Pour réduire ces chiffres, la Suva et le BPA ont lancé l’initiative «Faites les bons gestes», avec pour objectif de prévenir les accidents et de renforcer la sécurité.

Conseils pratiques pour le quotidien
Des conseils avisés permettent d’éviter la plupart des accidents en rapport avec le bricolage et le jardinage. Sur ce site Internet, la Suva et le BPA montrent à quel point c’est facile. Les adeptes du jardinage et du bricolage y trouveront non seulement des conseils pratiques pour utiliser leurs outils et appareils en toute sécurité, mais y apprendront également quels équipements de protection sont nécessaires pour mener à bien leurs projets en toute sécurité. 32 thèmes différents y sont abordés. Le magazine contient des articles passionnants sur des thèmes spécifiques.
Priorité à la sécurité
Derrière «Faites les bons gestes» se cachent deux acteurs majeurs: la Suva et le BPA (Bureau de prévention des accidents).
- Entreprise indépendante de droit public en Suisse, la Suva assure environ 136 610 entreprises et plus de 2,2 millions de personnes contre les conséquences des accidents professionnels et non professionnels ainsi que des maladies professionnelles. Elle propose des prestations dans les domaines de la prévention, de l’assurance et de la réadaptation.
- Centre de compétences depuis 1938, le BPA vise à faire baisser le nombre d’accidents graves en Suisse grâce à la recherche et au conseil. Dans le cadre de son mandat légal, il est actif dans la circulation routière, l’habitat, les loisirs et le sport.
Mais comment les conseils et les informations parviennent-ils à la population suisse? C’est là qu’interviennent les partenaires de «Faites les bons gestes» qui proposent des outils, des machines et des équipements de protection. Ils soutiennent l’initiative en conseillant les adeptes du bricolage et du jardinage lors de leurs achats, en leur proposant l’équipement de protection approprié et en attirant leur attention sur les nombreux conseils et informations disponibles sur «Faites les bons gestes».
Participez à la prévention des accidents
Avant même le lancement de «Faites les bons gestes», nous avons demandé à des magasins de bricolage dans toute la Suisse, s’ils souhaitaient soutenir cette initiative. De nouveaux partenariats sont bien sûr possibles à tout moment. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus: info@les-bons-gestes.ch
Vision sous-jacente
«Faites les bons gestes» est le premier projet de l’écosystème Domicile lancé par la Suva en 2023. L’objectif est d’inciter différents partenaires actifs dans les domaines de la prévention, des assurances, des loisirs et du bricolage ainsi que des fabricants d’équipements de protection à s’engager en faveur de la sécurité à domicile.